Présentation

Depuis 29 ans, DA MOTUS! (da!=donne, offre! / motus=mouvement), fondée et dirigée par Brigitte Meuwly et Antonio Bühler, se distingue par la variété de son offre artistique et par son talent à émouvoir et à approcher différents publics. Elle compte aujourd'hui une trentaine de créations présentées dans de nombreux festivals internationaux et d'importantes manifestations culturelles, et ce dans plus de 200 villes et 44 pays. En 2014, DA MOTUS! était lauréate du Prix culturel décerné par l'Etat de Fribourg, en Suisse, et en 2015, la compagnie a reçu pour sa création "souffle" le Prix Suisse de Danse, récompensant des "oeuvres exceptionnelles de la création actuelle de danse" pour la période 2013-2015.

 

Brigitte (prof. diplômée ASPTA de la Technique F.M. Alexander) et Antonio (prof. de Yoga diplômé ASY) ont une approche plutôt instinctive et sensitive du mouvement. Initiés à la chorégraphie lors d’un voyage à New York au début des années 80‘, ils découvrent l’improvisation et la composition, notamment auprès d'Alwin Nikolaïs, de Simone Forti, ainsi que par l’enseignement de différentes techniques de release.

 

Toujours élaboré en collaboration avec les danseurs, le travail chorégraphique vise aujourd’hui une physicalité imprégnée de présence. La plasticité vivante du monde végétal, la qualité éveillée du mouvement animal et l’échange subtil et sensible des rapports humains stimulent et nourrissent le langage gestuel de DA MOTUS!

 

À la recherche d’intensité et de conscience, le travail se démarque alors des carcans de la mode, pour s’inscrire dans une exploration vigilante du processus créatif et de la perception artistique. Aussi, les productions se veulent éclectiques et témoignent d'une vive créativité, enrichie d'une subtile faculté de jouer avec les circonstances, sur scène, en plein air ou dans des lieux insolites.

 

Par ailleurs, DA MOTUS! se distingue par la variété de son offre artistique, mais également par son talent à émouvoir et à approcher différents publics. Et c'est sans doute pourquoi ses créations ont été jusqu’alors présentées partout dans le monde : du Portugal à la Russie, de la Suède à la Grèce, de l’Amérique Latine et Centrale au Canada, en passant par le Pakistan, le Japon, l’Egypte, l’Afrique du Sud, l’Inde, la Chine, et bien d’autres encore.

 

Grâce à la qualité artistique et au rayonnement supra régional et international de son travail, DA MOTUS! a bénéficié pendant neuf ans (2006-2014) d'une convention triannuelle de soutien conjoint du Canton de Fribourg, de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et de la Fondation Equilibre-Nuithonie Fribourg. La compagnie est aujourd'hui soutenue par le Service de la culture du Canton de Fribourg, la Loterie Romande, la Fondation Equilibre-Nuithonie Fribourg et la Commune de Givisiez, ainsi qu'occasionnellement par Pro Helvetia et la Commission romande de diffusion des spectacles CORODIS.